Framboisier

Et c’est parti pour un nouveau gâteau! Je sait que ce n’est pas encore la saison, mais comme mon jardin débordais j’ai congelé plein de framboises, alors... Si vous préférez, vous pouvez aussi réaliser cette recette avec des fraises, c’est comme vous voulez. Au choix ! Parlons un peu de la composition du framboisier. C’est tout simplement une génoise qu’on coupe en deux et remplit de créme mousseline et de fruits rouges, perso je fait en plus une chantilly maison pour la déco!

Ingrédients génoise :
- 4 œufs
-100 g de sucre
- 75 g de farine tamisée

1) Peser tous les ingrédients. Préparer un cercle, le chemiser. Allumer le four à 180 degrés.
2) Au bain marie, chauffer les œufs et le sucre, tout doucement, jusqu’à ce que la préparation soit tiéde, tout en fouettant sans arrêt. Il ne faut pas que l’œuf cuise, c’est juste que préparation à besoin de chaleur pour monter, contrairement à la créme liquide qui a besoin de froid.
3)Transférer la préparation dans le bol du batteur. Si vous n’avez pas de robot pâtissier, utilisez un batteur simple. Fouetter jusqu’à ce que la préparation triple de volume.
4) À l’aide d’une maryse, incorporer délicatement la farine, petit à petit, sans écraser la pâte, en ramenant le bas vers le haut.
5) Couler dans le cercle, enfourner sur une plaque et cuire jusqu’à ce que les bords se rétractent, que le haut soit doré et que lorsque l’on plante un couteau à l’intérieur il ressorte propre. 
6) À l’aide de la recette située en bas de la page, réaliser une créme patissiére. Une fois refroidie, transférer dans le bol du batteur, et fouetter 1 mn. Ajouter le beurre pommade, tout en fouettant.Vous trouverez une recette de beurre pommade en bas de la page.
7) Couper le gâteau en deux dans le sens de la largeur. Sur la première moitié, disposer les fruits rouges. Couvrir de créme, poser l’autre moitié de génoise sur le dessus. 
8) Concernant la décoration, chacun est libre de le faire comme il le souhaite! Pour ma part j enrobe le gâteau de créme chantilly maison et trace sur le haut une couronne de framboises entiéres. À vous de voir!
Bon appétit!

Écrire commentaire

Commentaires: 0