Créme patissiére

Et... Re coucou! Je n’ai pas pu m’empêcher de vous dévoiler des maintenant ma recette de créme patissiére, en effet je pense que elle est ensorcelée! Ma grand mére elle est même à affirmé un jourqu’elle n’en faisait pas des si bonnes, et ça, c’est quelque chose... Enfin, trêve de bavardages, passons aux fourneaux!

Ingrédients :

- 500 g de lait
- 60 g de maïzena 
- 5 jaunes d’œufs 
-100 g de sucre
- 1/2 gousse de vanille ( facultatif )

Réalisation :

1) Faites chauffer le lait dans une casserole.
2) Dans un cul de poule, blanchir au fouet les jaunes et le sucre.
3) Ajouter la maïzena en pluie, mélanger.
4) Verser le lait dans le cul de poule. Mélanger, re verser la préparation dans la casserole et chauffer à feu moyen.
5) Tourner sans arrêt. Au bout d’une demi dizaine de minutes, magie! Le liquide jaunâtre que vous pouviez observer tout à l heure se transforme en une épaisse et légére créme pâtissiére.
6) Laissez refroidir. C’est prêt!

 En verrine avec des framboises, en garniture de petits choux, ou entre deux couches de gâteaux, la crème pâtissière est la base de nombreuses pâtisseries. Il existe de nombreuses déclinaisons, par exemple la créme mousseline ( ajout de beurre) ou encore la créme diplomate ( ajout de chantilly et de gélatine). 

Bon appétit!

Écrire commentaire

Commentaires: 0